vendredi 27 novembre 2015

Conseil d'administration

Il se réunira pour la première fois dans sa composition de l'année scolaire 2015/2016 le jeudi 3 décembre prochain. 
L'ordre du jour s'annonce chargé, puisque, outre l'installation des différentes commissions, inhérente à la première séance, il s'agira d'adopter le budget 2016 (voir au verso l'article “Tarifs”) mais aussi le rapport annuel de fonctionnement pédagogique. Ce document, copieux (20 pages), regroupe non seulement la plupart des indicateurs du collège, mais analyse aussi, dans le détail, les activités menées lors de l'année précédente, ainsi, bien entendu que les résultats obtenus. 

Evaluation numérique

Deux de nos classes de sixième ( la 6e A et la 6e D) font partie de l'échantillon choisi (qui compte 4500 établissements) pour subir les épreuves d'une évaluation nationale destinée à mesurer les compétences des élèves de ce niveau en matière de numérique. Cette évaluation, qui se déroule, durant ce mois de Novembre, comporte deux épreuves de 50 minutes chacune, l'une axée sur la maîtrise de la langue, l'autre sur des éléments mathématiques et scientifiques. 
Pour en savoir plus sur le numérique à l'école: www.education.gouv.fr et, en haut de page, cliquer sur l'onglet “école numérique”

Attention: changement de date !

Contrairement à ce qui est indiqué dans le STREINGER infos de Novembre, la réception en l'honneur des élèves méritants du 1er trimestre aura lieu le Mardi 15 décembre, et non le jeudi 17.

lundi 23 novembre 2015

Hommage aux victimes

Après les tragiques événements qui ont frappé notre pays, les élèves du collège, comme de nombreux anonymes un peu partout, ont souhaité exprimer à la fois leur compassion, leur solidarité et leur refus du fatalisme. Cela a pris la forme de dessins, lesquels ont été brièvement exposés lors de la récréation du matin de ce mardi 17 novembre.



lundi 16 novembre 2015

Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?


Cette année encore, il y a parmi les élèves un assez grand déséquilibre entre filles et garçons, qui s'est encore amplifié depuis l'an dernier: les garçons représentent en effet près de 57 % de l'effectif total.
Et, suivant les niveaux, les disparités peuvent être encore plus prononcées. Le détail (en %):
 G        F
6e: 50,8 49,2
5e: 56,8      43,2
4e: 59 41
3e: 51,7 48,3
Pour ce qui est des communes de résidence, le poids de la ville de Douai, qui n'avait cessé de s'éroder, est repassé au-dessus de la barre symbolique des 60 % (60,4). Comme d'habitude, viennent ensuite les Sinois (en légère baisse avec 15,5 %). Lambres et Waziers nous envoient chacune 16 élèves, Dechy 13 , Flers-en Escrebieux 11. Les autres élèves (56) proviennent de 30 autres communes, sachant que treize de celles-ci ne fournissent qu'un seul élève, et les dix-sept autres entre deux et six élèves.

La réforme du collège

Plus personne ne peut désormais l'ignorer, la rentrée scolaire 2016 marquera l'entrée en vigueur de la réforme du collège, laquelle s'accompagnera de modifications concernant le livret scolaire de l'élève, ainsi que les modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet, points sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.
Qu'est-ce qui change en 2016 ?
1. Les horaires des élèves: toutes les divisions suivront désormais 26 heures de cours par semaine. Celles-ci se décomposent en enseignements communs: 23 h en 6e, 22 aux autres niveaux; et en enseignements complémentaires: 3 h en 6e, 4 h aux autres niveaux.
2. La nature des enseignements: les enseignements complémentaires présentent deux aspects: l'accompagnement personnalisé (AP), et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Pour les classes de 6e, on se limitera à l'accompagnement personnalisé, à raison donc de 3 heures. Aux autres niveaux, les 4 heures combineront à la fois de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ces derniers sont rassemblés autour de huit thèmes: Corps, santé, bien-être et sécurité; Culture et création artistiques; Transition écologique et développement durable; Information, communication, citoyenneté; Langues et cultures de l'Antiquité; Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales; Monde économique et professionnel; Sciences, technologie et société. Sur l'ensemble de sa scolarité, un élève aura du aborder six de ces huit thèmes.
3. La manière d'envisager les enseignements complémentaires: ceux-ci ne font pas l'objet de créneaux horaires particuliers (comme c'est par exemple le cas actuellement avec l'aide au travail personnalisé en 6e), mais sont intégrés aux horaires des différentes disciplines. Il appartiendra donc aux équipes pédagogiques de déterminer, dans chaque matière, comment organiser enseignements communs et complémentaires.
4. L'enseignement des langues: les classes bilangues disparaissent, mais la LV2 débute désormais en 5e (ce qui signifie que, dans le cas de notre collège, les élèves de l'actuelle 6e A pourront continuer presque comme s'il ne s'était rien passé !). Les sections européennes disparaissent également, mais pas le latin, qui pourra être suivi de façon optionnelle et complémentaire à raison d'une heure/semaine en 5e, deux heures/semaine ensuite: c'est le seul cas dans lequel un élève pourra suivre plus de 26 heures de cours (en dehors des sections sportives).
5. L'option Découverte Professionnelle 3 heures disparaît également.
Bien entendu, l'ensemble des programmes a été réécrit pour tenir compte de ces nouvelles modalités.
Nous aurons évidemment l'occasion de revenir sur le sujet, au fur et à mesure que se décideront les options choisies par notre établissement.