mardi 22 mars 2016

Orientation: l'heure des choix

Les conseils de classe du 2ème trimestre se déroulent cette semaine, première grande étape en matière d'orientation.
Celle-ci peut se présenter en termes très différents selon la classe de l'élève. Concrètement, la classe de troisième, dernier cycle du collège, constitue un cas particulier:
Si l'enfant est en 3e:
trois grandes possibilités s'offrent à lui:
la 2nde Générale et Technologique (lycée);
la 2nde Professionnelle sous statut scolaire (en lycée professionnel);
la 2nde Professionnelle par l'apprentissage;
le redoublement ne disparaît pas complètement, mais il ne fait plus partie des propositions et des décisions d'orientation. Il n'intervient qu'en dernier recours, si la famille de l'élève, n'ayant pas obtenu satisfaction (avant et/ou après appel), opte pour cette solution.
Dans tous les cas, l'élève et sa famille font connaître avant le conseil de classe du 2ème trimestre leurs intentions. Le conseil formule alors un avis sur ces intentions qui, au 3ème trimestre, deviendront des vœux sur lesquels le conseil de classe de fin d'année s'appuiera pour établir des propositions d'orientation, avant la décision qui appartient au chef d'établissement.
            Il convient par ailleurs de ne pas confondre l'orientation, c'est-à-dire le choix du type de poursuite d'études, avec l'affectation, qui consiste à obtenir une place dans un établissement. Rappelons que les procédures d'affectation sont informatisées, tous les éléments à prendre en considération (résultats scolaires, degré de l'implication de l'élève dans son projet, etc…) étant convertis en points selon un barème précis qui varie en fonction des spécialités demandées.
Enfin, il ne faut jamais oublier que si l'apprentissage est mentionné dans les documents remis aux élèves, ce n'est qu'à titre d'information pour l'établissement: l'apprentissage ne fait en aucune façon partie des procédures décrites plus haut: il s'agit d'une entrée dans la vie active et le monde du salariat, qui résultent d'un choix du jeune et de sa famille, lesquels prennent en charge eux-mêmes toutes les démarches.
Si l'enfant est scolarisé à un autre niveau:
Que ce soit en 6e, 5e, 4e, désormais, le passage en classe supérieure est automatique. Le doublement n'intervient en principe que “pour pallier une période importante de rupture des apprentissages”, c'est-à-dire, par exemple, après une très longue absence pour des raisons de santé.

Conséquence: il n'existe plus de fiche de dialogue entre l'établissement et la famille, remplacée pour les classes de 6e par un document simplifié permettant la collecte des informations (choix de la LV2, latin).