Les conseils de classe du 2ème
trimestre se déroulent cette semaine, première grande étape en matière
d'orientation.
Celle-ci peut se présenter en
termes très différents selon la classe de l'élève. Concrètement, la classe de
troisième, dernier cycle du collège, constitue un cas particulier:
Si l'enfant est en 3e:
trois grandes possibilités
s'offrent à lui:
la 2nde Générale et Technologique
(lycée);
la 2nde Professionnelle sous
statut scolaire (en lycée professionnel);
la 2nde Professionnelle par
l'apprentissage;
le redoublement ne disparaît pas
complètement, mais il ne fait plus partie des propositions et des décisions
d'orientation. Il n'intervient qu'en dernier recours, si la famille de l'élève,
n'ayant pas obtenu satisfaction (avant et/ou après appel), opte pour cette
solution.
Dans tous les cas, l'élève et sa
famille font connaître avant le conseil de classe du 2ème trimestre leurs
intentions. Le conseil formule alors un avis sur ces intentions qui, au 3ème
trimestre, deviendront des vœux sur lesquels le conseil de classe de fin
d'année s'appuiera pour établir des propositions d'orientation, avant la
décision qui appartient au chef d'établissement.
Il
convient par ailleurs de ne pas confondre l'orientation, c'est-à-dire le choix
du type de poursuite d'études, avec l'affectation, qui consiste à obtenir une
place dans un établissement. Rappelons que les procédures d'affectation sont
informatisées, tous les éléments à prendre en considération (résultats
scolaires, degré de l'implication de l'élève dans son projet, etc…) étant
convertis en points selon un barème précis qui varie en fonction des
spécialités demandées.
Enfin, il ne faut jamais oublier
que si l'apprentissage est mentionné dans les documents remis aux élèves, ce
n'est qu'à titre d'information pour l'établissement: l'apprentissage ne fait en
aucune façon partie des procédures décrites plus haut: il s'agit d'une entrée
dans la vie active et le monde du salariat, qui résultent d'un choix du jeune
et de sa famille, lesquels prennent en charge eux-mêmes toutes les démarches.
Si l'enfant est scolarisé à un
autre niveau:
Que ce soit en 6e, 5e, 4e,
désormais, le passage en classe supérieure est automatique. Le doublement
n'intervient en principe que “pour pallier une période importante de rupture
des apprentissages”, c'est-à-dire, par exemple, après une très longue absence
pour des raisons de santé.
Conséquence: il n'existe plus de
fiche de dialogue entre l'établissement et la famille, remplacée pour les
classes de 6e par un document simplifié permettant la collecte des informations
(choix de la LV2, latin).