jeudi 31 mars 2016

Elèves méritants

En raison d'un calendrier chargé en cette fin de trimestre, l'habituelle réception en l'honneur des élèves méritants se déroulera le lundi de la rentrée, soit le 18 avril, à 16 h 30.

vendredi 25 mars 2016

Journée Portes Ouvertes

C'est le 
samedi 23 avril, de 9 h à 11 h 30
que se déroulera l'habituelle matinée "Portes Ouvertes" du collège, principalement destinée aux parents des élèves actuellement scolarisés en CM2. 
L'occasion, entre autres, de découvrir la section sportive basket ! 

mardi 22 mars 2016

Orientation: l'heure des choix

Les conseils de classe du 2ème trimestre se déroulent cette semaine, première grande étape en matière d'orientation.
Celle-ci peut se présenter en termes très différents selon la classe de l'élève. Concrètement, la classe de troisième, dernier cycle du collège, constitue un cas particulier:
Si l'enfant est en 3e:
trois grandes possibilités s'offrent à lui:
la 2nde Générale et Technologique (lycée);
la 2nde Professionnelle sous statut scolaire (en lycée professionnel);
la 2nde Professionnelle par l'apprentissage;
le redoublement ne disparaît pas complètement, mais il ne fait plus partie des propositions et des décisions d'orientation. Il n'intervient qu'en dernier recours, si la famille de l'élève, n'ayant pas obtenu satisfaction (avant et/ou après appel), opte pour cette solution.
Dans tous les cas, l'élève et sa famille font connaître avant le conseil de classe du 2ème trimestre leurs intentions. Le conseil formule alors un avis sur ces intentions qui, au 3ème trimestre, deviendront des vœux sur lesquels le conseil de classe de fin d'année s'appuiera pour établir des propositions d'orientation, avant la décision qui appartient au chef d'établissement.
            Il convient par ailleurs de ne pas confondre l'orientation, c'est-à-dire le choix du type de poursuite d'études, avec l'affectation, qui consiste à obtenir une place dans un établissement. Rappelons que les procédures d'affectation sont informatisées, tous les éléments à prendre en considération (résultats scolaires, degré de l'implication de l'élève dans son projet, etc…) étant convertis en points selon un barème précis qui varie en fonction des spécialités demandées.
Enfin, il ne faut jamais oublier que si l'apprentissage est mentionné dans les documents remis aux élèves, ce n'est qu'à titre d'information pour l'établissement: l'apprentissage ne fait en aucune façon partie des procédures décrites plus haut: il s'agit d'une entrée dans la vie active et le monde du salariat, qui résultent d'un choix du jeune et de sa famille, lesquels prennent en charge eux-mêmes toutes les démarches.
Si l'enfant est scolarisé à un autre niveau:
Que ce soit en 6e, 5e, 4e, désormais, le passage en classe supérieure est automatique. Le doublement n'intervient en principe que “pour pallier une période importante de rupture des apprentissages”, c'est-à-dire, par exemple, après une très longue absence pour des raisons de santé.

Conséquence: il n'existe plus de fiche de dialogue entre l'établissement et la famille, remplacée pour les classes de 6e par un document simplifié permettant la collecte des informations (choix de la LV2, latin).

lundi 14 mars 2016

Semaine de saveurs du Nord-Pas-de-Calais

La troisième semaine de Mars sera consacrée, comme tous les ans, aux saveurs du Nord-Pas-de-Calais.
Les menus:
Lundi 21 Mars:
Rillettes de thon à la brique du Nord
ou Terrine du Cht'i
Filet mignon au spéculoos
Carottes à la flamande
Fromage blanc à la rhubarbe ou
Salade de fruits à la bêtise de Cambrai


Mardi 22 Mars:
Concombre au Maroilles
ou Panaché de choux
Tagliatelles à la Boulonnaise
Pomme cuite à la vergeoise ou
Pêche à la vergeoise et sa crème
Jeudi 24 Mars:
Soupe à l'ail d'Arleux ou
Tartine de chicons au Vieux-Lille
Carbonade flamande
Frites
Léger à la bêtise de Cambrai
ou Crème au spéculoos

Vendredi 25 Mars:
Millefeuille de betteraves et pommes acides
ou  Endives à la Mimolette
Escalope de dinde au Maroilles
Chou-fleur à la fondue de poireaux
Tarte au sucre ou
Pain perdu 

Rentrée 2016: les modifications de la réforme

A la prochaine rentrée de septembre, de nombreux changements interviennent concernant les enseignements optionnels, lesquels se sont de toute façon considérablement réduits.
Rappelons-le, la réforme a supprimé à la fois les classes bi-langues (ce qui est – voir plus bas - sans conséquence pour les élèves qui suivaient déjà cet enseignement), mais aussi les sections européennes et l'option DP3.
Désormais, le choix d'un enseignement optionnel pour l'année suivante n'intervient donc plus qu'en fin de 6ème ! 
Si tel est le cas de votre enfant, il lui faut choisir une deuxième langue vivante: les élèves de 6e bi-langues poursuivront naturellement l'allemand comme LV2; pour les autres, ce sera l'allemand ou l'espagnol.
Il a par ailleurs la possibilité de débuter l'enseignement du latin (en complément de l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire: Langues et Cultures de l'Antiquité). Celui-ci se poursuivra normalement jusqu'en fin de 3ème, à raison d'une heure par semaine en 5ème et 4ème , deux heures en 3ème.

lundi 7 mars 2016

Le réflexe recyclage

Zinc, carbone, dioxyde de manganèse... autant de métaux qu'il vaudrait mieux ne pas voir s'évanouir dans la nature. Pourtant, c'est ce qui risque d'arriver si les piles et batteries qui alimentent nos appareils (plus de 20 par foyer en moyenne) sont jetées avec les ordures ménagères, ce qui est encore le cas pour 70 % d'entre elles.
Depuis quelques jours, à l'initiative de M. Delcour, Professeur de Sciences Physiques, un imposant baril a fait son apparition dans le hall du collège, permettant de récupérer piles et batteries en vue d'un recyclage qui transformera leurs composants en nouvelles matières premières.
Un petit geste, mais important pour la planète.