vendredi 17 octobre 2014

Remise des diplômes

En ce jeudi 16 octobre, la grande majorité des anciens élèves du collège s'était déplacée pour assister à la traditionnelle petite cérémonie de remise des diplômes, DNB pour les anciens de 3A, 3B, 3C; CFG pour les anciens de 3e SEGPA.
L'occasion de donner des nouvelles de leur poursuite de scolarité à leurs professeurs de l'an dernier, et aussi souvent aux camarades que l'on n'avait pas revus depuis juin.

Semaine du goût

Cette dernière semaine avant les vacances de Toussaint était marquée à la demi-pension par la 25ème édition de la semaine du goût, placée au collège sous le thème du sucré/salé.
Les menus proposés aux élèves:
Lundi 13
Tartare méditerranéen
ou salade Thaï
Sauté de dinde aigre-doux
Riz aux trois saveurs
Mousse à la Mangue
ou salade de fruits Acapulco 
Mardi 14
Carottes aux agrumes
ou salade Florida
Poisson au citron vert
Epinards aux poivrons
Tarte au citron ou
Tarte à la framboise
Jeudi 16
Endives à l'ananas
ou Pêche au thon
Sauté de porc aux pommes
Pennes
Pana cotta aux fraises
ou Fromage et raisin
Vendredi 17
Pavé au poivre ou 
Tarte au saumon et à la ciboulette
Bœuf aux cinq poivres
Duo de brocoli et chou-fleur
Moelleux au chocolat
ou Nid d'abeilles

Le traditionnel repas d'Halloween a donc été décalé au lundi de la rentrée:
Breuvage du chaudron immortel
ou Mélange d'outre tombe
Boule de feu ensanglantée
Ecrasée de Jack O' Lantern
Croute des sang mêlés ou Délices de l'au-delà

      J

mardi 14 octobre 2014

Histoire des arts


Pour la session 2015, le collège reconduit les modalités mises en place en 2011, lorsque pour la première fois, le Diplôme National du Brevet avait intégré une épreuve supplémentaire: l'oral d'histoire des arts (coefficient 2), qui, rappelons-le, se déroule dans l'établissement. Pour servir de support à leur exposé, les élèves constituent un mini-dossier, qu'ils auront à présenter et qui servira de base à leur interrogation, et qui a pour thème un sujet que l'élève a lui-même choisi, et qui est ensuite validé en conseil d'enseignement: ce dernier se tiendra aussitôt après les vacances de Toussaint. Débutera alors un travail en autonomie, encadré à intervalles réguliers par un professeur référent.





vendredi 10 octobre 2014

Suivi de la scolarité

Depuis 2011, le collège a systématisé le suivi à distance, grâce à internet, de la scolarité des élèves par leurs parents. Une fois connectés grâce aux codes d'accès qui leur ont été remis en début d'année, les parents ont accès à 5 menus: 
Vie de l'établissement, dans lequel on peut, entre autres,  consulter le menu de la semaine (pour l'actualité du collège, mieux vaut s'en remettre au présent blog) Personnels (avec la liste des professeurs de l'élève) Résultats: c'est l'accès aux notes; Vie scolaire, qui reprend l'emploi du temps, le cahier de textes, et les absences; et enfin Mes données, pour la gestion des données personnelles de chacun.

Stage en entreprise

Les élèves de 3e SEGPA vont être les premiers à s'immiscer dans le monde du travail: leur programme prévoit en effet un premier stage de deux semaines, lequel va se dérouler du 17 au 29 Novembre.
Par la suite, ils effectueront une nouvelle  période à chaque trimestre : du 16 au 28 Mars pour le 2e, du 22 juin au 4 juillet pour le 3e.
Dans l'intervalle, leurs camarades de l'ensemble des classes de 3e les auront imités avec un stage d'une semaine qui se déroulera comme l'an dernier la dernière semaine avant les vacances de Noël, soit du 15 au 19 Décembre. Il est donc plus que temps, si ce n'est déjà fait, de trouver un lieu de stage !
Les élèves de 4e SEGPA, quant à eux, effectueront deux fois deux semaines: du 19 au 31 Janvier, puis du 22 juin au 4 juillet 2015.

jeudi 9 octobre 2014

Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?

Cette année encore, il y a parmi les élèves un assez grand déséquilibre entre filles et garçons, quasi identique à celui constaté l'an dernier: les garçons représentent en effet 53 % de l'effectif total. 
Et, suivant les niveaux, les disparités peuvent être encore plus prononcées. Le détail (en %):
                               G                    F
6e:                   62,5                 37,5
5e:                   55,7                 44,3
4e:                   55                    45
3e:                   43                    57        
Pour ce qui est des communes de résidence, le poids de la ville de Douai continue de s'éroder, passant sous la barre symbolique des 60 % (57,9). Viennent ensuite les Sinois (16,6 %). Lambres nous envoie 17 élèves, Waziers  et Dechy 12 , Flers-en Escrebieux 11. Les autres élèves proviennent de 34 autres communes, sachant que dix-sept de celles-ci ne fournissent qu'un seul élève, et les dix-sept autres entre deux et cinq élèves.