Plus personne ne peut désormais l'ignorer, la rentrée scolaire 2016 marquera l'entrée en vigueur de la réforme du collège, laquelle s'accompagnera de modifications concernant le livret scolaire de l'élève, ainsi que les modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet, points sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.
Qu'est-ce qui change en 2016 ?
1. Les horaires des élèves: toutes les divisions suivront désormais 26 heures de cours par semaine. Celles-ci se décomposent en enseignements communs: 23 h en 6e, 22 aux autres niveaux; et en enseignements complémentaires: 3 h en 6e, 4 h aux autres niveaux.
2. La nature des enseignements: les enseignements complémentaires présentent deux aspects: l'accompagnement personnalisé (AP), et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Pour les classes de 6e, on se limitera à l'accompagnement personnalisé, à raison donc de 3 heures. Aux autres niveaux, les 4 heures combineront à la fois de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ces derniers sont rassemblés autour de huit thèmes: Corps, santé, bien-être et sécurité; Culture et création artistiques; Transition écologique et développement durable; Information, communication, citoyenneté; Langues et cultures de l'Antiquité; Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales; Monde économique et professionnel; Sciences, technologie et société. Sur l'ensemble de sa scolarité, un élève aura du aborder six de ces huit thèmes.
3. La manière d'envisager les enseignements complémentaires: ceux-ci ne font pas l'objet de créneaux horaires particuliers (comme c'est par exemple le cas actuellement avec l'aide au travail personnalisé en 6e), mais sont intégrés aux horaires des différentes disciplines. Il appartiendra donc aux équipes pédagogiques de déterminer, dans chaque matière, comment organiser enseignements communs et complémentaires.
4. L'enseignement des langues: les classes bilangues disparaissent, mais la LV2 débute désormais en 5e (ce qui signifie que, dans le cas de notre collège, les élèves de l'actuelle 6e A pourront continuer presque comme s'il ne s'était rien passé !). Les sections européennes disparaissent également, mais pas le latin, qui pourra être suivi de façon optionnelle et complémentaire à raison d'une heure/semaine en 5e, deux heures/semaine ensuite: c'est le seul cas dans lequel un élève pourra suivre plus de 26 heures de cours (en dehors des sections sportives).
5. L'option Découverte Professionnelle 3 heures disparaît également.
Bien entendu, l'ensemble des programmes a été réécrit pour tenir compte de ces nouvelles modalités.
Nous aurons évidemment l'occasion de revenir sur le sujet, au fur et à mesure que se décideront les options choisies par notre établissement.