Si, à l'heure actuelle, tout n'est pas encore finalisé, les grandes lignes de la réforme du lycée sont connues. La philosophie qui l'a éclairée peut se résumer ainsi:
une classe de seconde où le lycéen découvre et explore les parcours possibles, pour faire un choix d’orientation éclairé; une classe de première organisée en séries; une classe terminale davantage spécialisée.
Pour ce qui concerne la classe de seconde, qui, évidemment, nous intéresse plus particulièrement, elle est réaffirmée dans sa véritable vocation : être une classe de détermination.
Le volume horaire global est inchangé: 28 h 30. Mais il se décompose différemment: 23 h 30 d'enseignements généraux: mathématiques, français, histoire-géographie, langues, EPS.
La nouveauté tient dans l'utilisation des cinq heures restantes:
deux heures d’accompagnement personnalisé, pour tous les élèves, (de la seconde à la terminale);
deux enseignements d’enseignements dits d'exploration d’une heure et demie chacun par semaine, pour découvrir les domaines disciplinaires propres à chaque série de la classe de première et mieux identifier les perspectives d’études supérieures et, au-delà, les domaines professionnels vers lesquels elles ouvrent. Citons, entre autres: littérature et société, méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l’ingénieur, biotechnologies, création et innovation technologiques, etc.
Autre nouveauté: un enseignement de l'économie obligatoire pour tous: parmi les deux enseignements d’exploration, chaque lycéen devra suivre au choix, soit l'enseignement de sciences économiques et sociales, soit l'enseignement intitulé "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion"; le lycéen qui le souhaite pouvant suivre ces deux enseignements.
Pour éclairer au mieux le choix décisif du troisième trimestre, la traditionnelle réunion d'information à destination des parents de 3e (mais ceux de 4e sont également invités) en présence des Proviseurs des lycées du secteur aura lieu le 4 Mars, à partir de 17 heures 30.
une classe de seconde où le lycéen découvre et explore les parcours possibles, pour faire un choix d’orientation éclairé; une classe de première organisée en séries; une classe terminale davantage spécialisée.
Pour ce qui concerne la classe de seconde, qui, évidemment, nous intéresse plus particulièrement, elle est réaffirmée dans sa véritable vocation : être une classe de détermination.
Le volume horaire global est inchangé: 28 h 30. Mais il se décompose différemment: 23 h 30 d'enseignements généraux: mathématiques, français, histoire-géographie, langues, EPS.
La nouveauté tient dans l'utilisation des cinq heures restantes:
deux heures d’accompagnement personnalisé, pour tous les élèves, (de la seconde à la terminale);
deux enseignements d’enseignements dits d'exploration d’une heure et demie chacun par semaine, pour découvrir les domaines disciplinaires propres à chaque série de la classe de première et mieux identifier les perspectives d’études supérieures et, au-delà, les domaines professionnels vers lesquels elles ouvrent. Citons, entre autres: littérature et société, méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l’ingénieur, biotechnologies, création et innovation technologiques, etc.
Autre nouveauté: un enseignement de l'économie obligatoire pour tous: parmi les deux enseignements d’exploration, chaque lycéen devra suivre au choix, soit l'enseignement de sciences économiques et sociales, soit l'enseignement intitulé "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion"; le lycéen qui le souhaite pouvant suivre ces deux enseignements.
Pour éclairer au mieux le choix décisif du troisième trimestre, la traditionnelle réunion d'information à destination des parents de 3e (mais ceux de 4e sont également invités) en présence des Proviseurs des lycées du secteur aura lieu le 4 Mars, à partir de 17 heures 30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.