jeudi 7 avril 2011

Jouons la carte de la fraternité







Les élèves de la Segpa ont mené une réflexion sur la solidarité et la fraternité dans le cadre de leur cours d’éducation civique. Pour étayer ce travail, ils ont participé à une action proposée par la Flasen (ligue de l’enseignement) qui consiste à envoyer un message de fraternité à une personne de leur choix. A l’échelle de la France, des milliers de cartes sont envoyées. Les photos des cartes postales sont un support de lecture d’image qui guide les élèves dans leur réflexion sur le racisme et l’exclusion. Au dos des cartes, des messages de fraternité disent que malgré le racisme, l’exclusion et la violence, les jeunes sont sensibles aux valeurs de fraternité, de solidarité et de paix. Les destinataires des cartes sont invités à répondre en détachant une partie de la carte et en la renvoyant à la Flasen qui fera suivre la réponse au collège.

Lors de la semaine de lutte contre les exclusions et les discriminations, la Flasen propose un temps fort regroupant les élèves ayant participé à cette action. Ainsi, jeudi dernier, les élèves de la Segpa ont vécu ce temps fort : après des ateliers éducatifs, un spectacle mettant en scène des paroles d’exclus leur a été présenté, et enfin La Poste était présente pour l’envoi collectif des cartes, avant un goûter également offert par la Flasen.

Souhaitons que ce travail soit mis à profit par les élèves dans leur entourage proche pour un meilleur " vivre ensemble" au collège, à la maison et dans la cité.