mardi 9 octobre 2012

Pourquoi polluer quand on peut l’éviter ?

La semaine dernière, les élèves des classes de 6e F, de 5e F, et de l'ULIS, ont participé, comme beaucoup d'autres collégiens, à l'opération: "Nettoyons la nature". Ils racontent eux-mêmes leur expérience:

La Nature a salement besoin d’un coup de propre !
Le vendredi 28 septembre 2012, nous avons participé à l’opération « Nettoyons la Nature ». Nous sommes allés ramasser les déchets au parc Bertin. Les élèves de la Segpa et de l’ULIS participent depuis plusieurs années à cette opération. Les enseignants sont satisfaits de constater qu’il y a de moins en moins de déchets dans le parc ! Par contre, « ils sont très nombreux devant l’école primaire et le collège !» disent les élèves. « Nous avons ramassé beaucoup de bâtons de sucette, des mouchoirs en papier, des filtres de cigarettes, des emballages de gâteaux … »
Les élèves de la 6e F

Nettoyons la Nature !
Super ! Ce jour là, il faisait beau alors, nous avons pu mener à bien notre action « Nettoyons la Nature ». Avec les 6e F et la classe d’ULIS, nous sommes allés nettoyer le Parc Bertin encadrés par nos professeurs : Mme Quint, Mme Zaczek et Mme Fontaine. Nous avons mis des gants, des gilets fluo. Nous avions un sac poubelle pour deux. Au Parc Bertin, les détritus étaient surtout sous les buissons. Sur le chemin du retour, on a ramassé pas mal de papiers sur le trottoir. Quelle catastrophe ! Papiers, paquets de cigarettes vides, emballages de boissons ... Les gens ne réalisent vraiment pas qu’il faut beaucoup de temps à la nature pour éliminer certains déchets !
Les élèves de la 5e F
Temps supposé pour que les objets soient décomposés dans la nature :
-mouchoir en papier : 1 à 3 mois
-filtre à cigarettes : 1 à 5 ans
- emballage de gâteaux : 5 à 10 ans
- bâton de sucette : 3 à 5 ans