lundi 14 septembre 2015

Orientation – Affectation

A l'issue des conseils de classe de fin d'année, 63,6 % des élèves ont été orientés en 2nde Générale et Technologique, et 35 % en 2nde Professionnelle.
            Ces chiffres traduisent  un léger tassement par rapport à ceux de 2014, mais confirment que l'établissement se situe au-dessus de la moyenne académique.
Rappelons que si l'orientation vers la 2nde Générale et Technologique se décide au collège (c'est le chef d'établissement qui prend la décision, sur proposition du conseil de classe), l'affectation en 2nde Professionnelle est soumise à la loi de l'offre et de la demande: un dossier très moyen peut s'avérer suffisant pour entrer dans une spécialité peu demandée; par contre, pour les formations les plus recherchées ou offrant peu de places, il faut parfois des résultats scolaires bien supérieurs à ceux nécessaires pour entrer en 2nde Générale !

            Précisons encore que si, à l'issue de la première phase, des élèves n'ont aucune affectation, ils doivent se rabattre sur des places restées vacantes, et donc s'inscrire dans des formations qui ne correspondent pas à leurs vœux initiaux. Pire encore: se retrouver dans la situation peu enviable de celles et ceux qui ne sont pas parvenus à se "recaser" et qui doivent attendre jusqu'à la rentrée de septembre une place vacante qu'ils ne sont en aucun cas assurés d'obtenir !